Peinture thermolaquée

Peinture thermolaquée : procédé de traitement destiné à protéger les surfaces métalliques en acier, inox, aluminium ou galvanisé. Le thermolaquage s’appelle également projection électrostatique ou encore poudrage électrostatique. On utilise surtout ce procédé de revêtement par poudre dans l'industrie du métal. Le but est de revêtir des métaux ferreux ou non ferreux. On les préserve ainsi efficacement des agressions extérieures.

La peinture se présente sous la forme d'une résine en poudre thermoplastique ou thermodurcissable. Cette matière très fine se charge alors positivement dans un champ électrique. La projection de la peinture se fait ensuite grâce à un pistolet électrostatique. L'outil d'application porte alors une charge positive. Au contraire, la pièce à peindre conductrice porte une charge opposée négative.

La peinture thermolaquée adhère ainsi provisoirement sur la pièce. Ensuite, l'élément est passé au four pour la fusion. Après, la polymérisation de la poudre rend le film thermodurcissable. Effectivement, cette technique convient très bien aux pièces de formes complexes ou de grands volumes. En effet, ce procédé s'utilise couramment dans le secteur de l'automobile, de l'industrie, du métal ou du mobilier métallique.

Plusieurs types de résines existent pour formuler une peinture thermolaquée. La résine polyester s'emploie ainsi surtout pour les ouvrages d'architecture. En effet, on la retrouve dans le bâtiment, le mobilier urbain ou les structures extérieures. La résine époxy convient d'avantage aux utilisations intérieures. Effectivement, Elle s'adapte particulièrement bien à l'agencement des magasins. Quand à elle, la résine acrylique trouve plus son emploi dans l'industrie automobile ou la carrosserie industrielle par exemple.

Peinture électrostatique

Peinture électrostatique : procédé de peinture à l'aide d'un pistolet spécifique chargé d'électricité statique. Cette technique s'appelle encore peinture électromagnétique. D'abord, on commence toujours par charger positivement la pièce métallique à peindre. Ensuite, on continue en chargeant négativement la peinture que l'on va appliquer. En définitif, l'objectif est d'obtenir deux courants qui s'opposent en sens inverse.

On propulse alors les particules négatives de la peinture à l'aide d'un pistolet. Le métal chargé positivement les attire ainsi automatiquement comme un aimant. Pour cette raison, la peinture électrostatique présente de très nombreux avantages. Elle réduit la quantité de peinture dans l'air pouvant se déposer sur les surfaces adjacentes. Elle élimine également les brouillards dans les cabines de peinture.

Une peinture électrostatique demeure un moyen fiable de recouvrir rapidement une surface métallique. Elle permet ainsi de peindre des formes très complexes. En effet, une méthode traditionnelle à la brosse, au pinceau, au rouleau ou au pistolet n'assure pas le même résultat. En plus, ce procédé permet un séchage beaucoup plus rapide. Il offre également une finition particulièrement uniforme pour un excellent tendu après séchage.

La peinture électromagnétique est conçue pour être facilement dirigée. Effectivement, l'élément métallique à peindre attire littéralement le revêtement. Elle permet d'éviter les coulures, les marques et les traces inesthétiques. On utilise ainsi juste la quantité de peinture nécessaire à la pièce. La mise en peinture d'une surface difficile à atteindre est bien plus facile. On ne salit plus alors tout ce qui se trouve autour.

 

 

Revêtements en poudre Protech-Oxyplast

Le groupe Protech-Oxyplast continue d'élargir ses gammes de produits alors qu'il s'efforce sans relâche de fournir le service auquel ses clients s'attendent. Nos activités ne se limitent pas aux revêtements en poudre thermodurcissables. Protech-Oxyplast est fier d'annoncer que grâce à nos récentes acquisitions d'Innotek et de Thermoclad, nous sommes maintenant en mesure d'offrir une gamme complète de revêtements en poudre thermoplastique. Ces ajouts de produits rendent le groupe Protech-Oxyplast unique parmi les producteurs mondiaux de revêtement en poudre en termes d'étendue des technologies de poudre offertes.


Revêtement en poudre TIGER Drylac®

Les revêtements en poudre sont des émaux sans solvant fabriqués selon un processus en 3 étapes. Le revêtement en poudre est appliqué sur la pièce ou le composant par un équipement de pulvérisation électrostatique ou dans un procédé tribostatique. Dans un processus de durcissement ultérieur, le revêtement en poudre est fondu et réticulé chimiquement à des températures de substrat de 150 à 200°C (302 à 392°F).

L'histoire à succès du revêtement en poudre commence avec la finition des surfaces industrielles dans les années 1960 et continue de se développer car la technologie présente de nombreux avantages :

  • Pas de solvants
  • Utilisation de la matière à presque 100%
  • Facile à traiter et à nettoyer
  • Applicable sur de nombreux substrats
  • Protecteur et décoratif

TIGER Drylac® propose la gamme standard la plus complète de couleurs et d'effets.

Production de revêtements en poudre

Les revêtements en poudre TIGER Drylac® sont des matériaux de revêtement sans solvant composés de différents systèmes de résine synthétique, de pigments et d'additifs spéciaux pour une finition de surface de haute qualité. Les matériaux de base pour les revêtements en poudre sont transformés en une poudre de revêtement fine dans un processus de production en 3 étapes: prémélange, extrusion et broyage. Selon l'utilisation ultérieure, la poudre est réglée sur une distribution de particules prédéfinie.

Contrairement aux peintures liquides, les revêtements en poudre ne contiennent pas de solvants. Les revêtements en poudre sont appliqués aux pièces par un équipement de pulvérisation électrostatique ou par un procédé tribostatique. Dans un processus de durcissement ultérieur, ils sont fondus et réticulés chimiquement à des températures de substrat de 150 à 200° C (302 à 392° F).